13 Mar Les Coignons, l’histoire d’une parcelle
Terroir magique de l’ère secondaire, le kimméridgien ressort à Reuilly après avoir été effondré et recouvert par la vallée du Cher et ses terrasses de graves à Quincy. Un grand arc qui du nord-est au sud-ouest enserre le Bassin parisien. Des huîtres minuscules (exogyra) agglomérées en roches, de beaux bivalves, et des promesses d’ammonites…
L’aventure viticole pour la parcelle des Coignons en AOC Reuilly démarre en 2010 avec la plantation de jeunes ceps de Pinot Noir et ensuite de Sauvignon Blanc en 2012. Aujourd’hui, nous y cultivons 1.8 hectares de vigne !
Les argilo-calcaires dominent sur cette parcelle, permettant aux vignes de plonger leurs racines profondément pour aller puiser l’eau et les minéraux nécessaires. L’eau ne stagne pas dans ce type de sol, créant ainsi les conditions hydriques idéales au développement des vignes et à la maturation des raisins.
Les grappes de Pinot Noir sont vendangées à la main et acheminées à la cave du domaine.
Elles sont triées sur la table de tri avant de passer dans l’égrappeuse via la sauterelle. Le jus de goutte est laissé en cuve, séparément du jus de presse. Les jus de raisin sont ensuite assemblés pour créer les cuvées de Reuilly Rouge et du Pé’ Miniau. Une partie est également vinifiée en grappes entières, pour la cuvée Ecarlate.
Les grappes de Sauvignon Blanc sont quant à elles vendangées à la machine. Jusqu’à l’année 2020, le jus de ces raisins était assemblé dans la cuvée Reuilly Blanc. Mais le millésime 2021 en a décidé autrement.
Toujours élevés séparément, nous goûtons les jus petit à petit… Et celui des Coignons nous a tant séduits que nous avons décidé d’en faire une cuvée à part entière !
Les Coignons 2021 est née et rejoint la collection des Cuvées Terroir. Au menu, un vin avec une belle tension, une salinité puissante et des notes citronnées, rehaussé par la fraîcheur du millésime 2021 !
Les huîtres, bivalves et ammonites
rêvées par un fils,
illustrées par sa maman …