K’es kon fait dans eu l’Berry ?

K’es kon fait dans eu l’Berry ?

Dans un rayon d’une heure de route autour de notre gîte, une multitude d’activités s’offrent à vous ! Que vous soyez sportif, oisif, amateur de culture, de patrimoine ou d’œnotourisme, vous ne serez pas déçus !! Vous trouverez de nombreuses informations sur le site : https://www.berryprovince.com/ ou à l’office de tourisme de Vierzon.
Voici quelques idées de visites pour vous donner l’eau à la bouche.

Pour les amateurs d’œnotourisme

–  Après avoir dégusté les vins de Quincy & Reuilly des Domaines Tatin, vous pourrez visiter La Cave Romane de Brinay ou encore à la Villa Quincy des lieux incontournables où vous pourrez déguster les Quincy/Reuilly des autres viticulteurs de nos appellations. Prenez ensuite le temps de visiter l’église Romane de Brinay et ses superbes fresques, de flâner dans le Jardin
Labyrinthe de vignes à Quincy et de faire une des randonnées existantes au cœur de nos vignobles et de nos villages vignerons

– Nos voisins et amis font aussi de bons vins ! Filez à Châteaumeillant, la plus jeune AOC du Centre-Loire pour découvrir des vins rouges issus des cépages Gamay et Pinot noir. Si vous manquez de temps, vous en trouverez à la Cave Romane de Brinay, à 3 km de notre gîte rural. Pour les gourmands, arrêtez-vous acheter et chercher des truffes avec le producteur vers Lapan (les mois d’hiver uniquement). Regardez la programmation musicale des Bains Douches à Lignières, un spectacle pour égayer votre soirée sur le retour !

– Partez ensuite vers l’Est découvrir le reste des AOC du Centre-Loire : Sancerre, Menetou-Salon, Pouilly et les Coteaux du Génois ! Arrêtez-vous au fabuleux village de potiers de La Borne  !

– Et n’oubliez pas, la Touraine et Valençay sont à deux pas !

– Pour accompagner vos dégustations, n’oubliez pas le fromage de chèvre et la galette de pommes de terre, des spécialités gastronomiques incontournables de notre “Biot Berry” !!

Pour les sportifs et les amoureux de nature :

– Louez des vélos et visitez la région le long du Canal du Berry à vélo !
– Partez dans l’Indre découvrir le Rocher de la Fileuse : superbe site naturel où il est possible de faire une belle randonnée de 4 heures avec un dénivelé (Eh oui !). Faite un détour vers le parc naturel de la Brenne.
– Un petit trail ? Renseignez-vous, la région en regorge !

– La Sologne est à deux pas : pêche, balade à pied, en vélo dans ces forêts majestueuses ! Une visite du village Solognot de Nançay où vous trouverez une Galerie d’art somptueuse (la Galerie Capazza )

– Prendre de la hauteur ? C’est possible à Reuilly avec un petit tour d’ULM !
– Il existe quelques spots d’escalades aussi dans les environs, demandez-nous !

Visites culturelles et patrimoine

– Notre Région regorge de châteaux et d’édifices somptueux : ne manquez pas les plus connus comme le château de Chambord, celui de Chenonceau, la Cathédrale de Bourges, le Palais Jacques Cœur, l’Abbaye de Noirlac
– Les jardins ne sont pas en reste : Chaumont sur Loire, les jardins du Prieuré d’Orsan, ceux de Georges Sand
– Envie de musique et de spectacles ? Le fameux Printemps de Bourges en Avril, La Pratique à Vatan.
– Sans oublier la fameuse St Vincent tournante de Quincy & Reuilly le 22 janvier ou encore la Fête de l’Océan à Quincy le dernier week-end d’août.

Tout cela n’est qu’un bref aperçu de ce que vous pouvez faire dans le Berry et sa proche Région… De nombreux restaurants proposent également une gastronomie haute en couleur, à découvrir absolument! En voici quelques uns, les plus proches du Domaine : simple et savoureux au Firmament à Quincy au bord de l’étang, dans un cadre sacré au Prieuré à Vignoux s/Barangeon, dans la mythique Maison de Célestin Girard aux Petits Plats de Célestin à Vierzon ou encore aux 3 Cépages à Reuilly. La liste est longue, nous pourrons vous parler plus en détail lors d’une future dégustation, si vous le souhaitez !