La vinification

Nos deux caves

La Cave Romane de Brinay, fondée en 1993 sous l’impulsion de sept jeunes viticulteurs de Quincy dont font partie Jean et Chantal. Ils décident de créer une structure commune leur permettant de vinifier et de conditionner leur propre production en conservant l’identité et les spécificités de leur domaine. Soucieux des traditions et fiers de leur patrimoine, ils rénovent, au centre du village de Brinay, un vieux corps de ferme berrichon pour y implanter une structure de vinification, de conditionnement et de vente commune.

Encore aujourd’hui, près de ⅔ de nos vins y sont vinifiés en partenariat avec Bertrand Paoletti, œnologue et Vincent Guillet, maître de chai.

La Cave du Tremblay
Nous avons réhabilité en 2005 un corps de ferme où se situaient les anciennes étables du Domaine. Dans ce bâtiment datant du XVIIème , nous avons réalisé une cave, un caveau de dégustation et un gîte rural. Agrandie en 2020, cette cave nous permet de vinifier des petits volumes que ce soit en fûts, en œuf béton, dans des cuves inox ou fibre. Nous y vinifions une dizaine d’hectares et
onze cuvées différentes pour l’instant !

Avoir deux lieux de production n’est pas toujours simple mais qu’est-ce que cela nous enrichit humainement ! Le travail en commun avec les autres vignerons de Quincy membres de la Cave Romane de Brinay nous permet d’échanger, d’avancer, de comparer et d’avoir du matériel performant ! Mais Maroussia aime aussi bien faire sa dînette et toucher elle-même à la matière dans notre cave sur la ferme du Tremblay où elle vinifie les Reuilly et les Quincy Collection Terroir ainsi que Sucellus, notre cuvée vinifiée et élevée en barriques.

Les vendanges

Chaque parcelle est récoltée séparément, que ce soit à la machine pour les
Sauvignons blancs et le Pinot gris ou à la main pour nos Pinots noirs.

Elles sont ensuite vinifiées séparément pour identifier les caractères gustatifs propres à chaque terroir et de réaliser, éventuellement, les assemblages constitutifs de nos cuvées.

Depuis quelques années, certaines parcelles dont sont issues nos Cuvées Terroirs sont vinifiées séparément de A à Z. Vous pourrez ainsi découvrir les différences entre les graves sableuses et les graves argileuses de Quincy par exemple. C’est ainsi que nous élaborons des vins de Terroir.

Nous travaillons également en essayant d’autres techniques de vinification : en grappes entières pour la Cuvée Ecarlate, fermentation alcoolique pelliculaire pour notre nouvelle Cuvée de Pinot gris Grisée, avec des levures indigènes pour certaines cuvées comme le Reuilly blanc ou les Cuvées Terroirs ….