Le travail de la vigne

Certification Environnementale

Notre vignoble est certifié Terra Vitis depuis 2017 et Haute Valeur Environnementale depuis 2020. Terra Vitis s’appuie de manière égale sur les trois piliers du développement durable : l’environnement, le social et l’économie. C’est une certification environnementale présente dans toutes les régions viticoles françaises.

Gage du sérieux de la démarche, un organisme indépendant contrôle  le respect du cahier des charges et valide l’octroi de la certification.

Viticulture biologique

En 2021, 1/3 de notre vignoble va être conduit en viticulture biologique : ce sont les vignes du Domaine des Ballandors. Pourquoi 1/3 seulement nous direz-vous ? En viticulture biologique, il faut être capable de traiter toute la surface de vigne en une journée et être très réactif en cas de pluie pour réussir à gérer le mildiou (traitements le weekend  etc.) : pour le moment, notre équipement ne nous permet pas de traiter nos 35 ha de vigne en une journée. A petit pas mais sûrement, nous continuons notre transition vers une viticulture durable et respectueuse de l’environnement.

En pratique

Nous avançons chaque année vers une viticulture durable et plus respectueuse de l’environnement.