Nos Appellations

Les vignobles du Centre-Loire expriment toute leur richesse

Les AOC Quincy et Reuilly font partie de la région viticole du Centre-Loire, située au le cœur de la France, dans la vallée du Cher, et sur les coteaux surplombant la Loire. Nous produisons du Quincy et du Reuilly sur plusieurs parcelles réparties sur les différents terroirs de ces appellations : voir la carte de notre parcellaire

S’étendant sur 6 000 hectares, les vignobles du Centre-Loire expriment toute leur richesse dans des vins aux noms évocateurs : Quincy, Reuilly, Sancerre, Pouilly-Fumé et Pouilly sur Loire, Menetou-Salon, Coteaux du Giennois et Châteaumeillant, Côtes de la Charité et Coteaux de Tannay. Un voyage viticole s’impose !

Quincy

QUINCY est un vignoble original dans le Centre Loire :

Il  est reconnue comme la première Appellation d’Origine Contrôlée de la région Val de Loire en 1936 et compte aujourd’hui plus de 300 hectares répartis sur deux communes : Quincy et Brinay.

On y produit uniquement du Sauvignon blanc sur un terroir particulier qui lui confère un fruité intense.

Située à l’ouest de Bourges, en plein cœur du Berry, ce vignoble s’étend sur le plateau qui domine la vallée du Cher sur des terroirs constitués de sables et de graves sableuses et argileuses, dont les sols légers se réchauffent rapidement sous les rayons du soleil. Ce terroir original en Centre Loire confère aux vins de Quincy un goût unique où le Sauvignon révèle un goût extrêmement fruité et aromatique.

QUINCY, un vignoble solidaire et féminin :

Près de 35 domaines produisent du Quincy et quasiment la moitié sont des femmes  ! Vidéo : Les Printemps de Quincy.

Quincy est un vignoble dynamique où les vignerons sont soudés et travaillent ensemble sur de nombreux projets, dont certains sont aussi menés avec  leurs collègues de Reuilly : étude Terroir Quincy & Reuilly, lutte antigel avec des tours antigel appartenant au collectif, cave de vinification commune, matériel en commun etc ! 

Et un lieu emblématique ! Le Poirier Cochon !

Reuilly

Reuilly, vignoble aux 3 cépages

Voisin de Quincy, le vignoble de Reuilly est réparti sur les départements de l’Indre et du Cher et s’étend sur 300 hectares.

Reuilly obtiendra l’Appellation d’Origine Contrôlée en 1937 pour ses vins blancs issus du cépage Sauvignon.
Tourné vers Issoudun la vigneronne, au passé viticole disparu, où l’on trouve une tradition de vin gris, Reuilly obtient l’Appellation d’Origine Contrôlée en 1961 pour ses vins rouges (Pinot noir) et ses rosés de Pinot noir et ses gris de Pinot gris.

Plantées sur des coteaux doucement pentus, les vignes s’épanouissent sur des sols de marnes calcaires, surplombés par des terrasses de sables et de graves bien ensoleillées. Ces expositions, le long des rives de l’Arnon et du Cher, confirment l’expression de vins d’une belle maturité.

REUILLY, vignoble à l’inimitable Vin Gris !

Dans la région, tout le monde connait le « gris de Reuilly ». Ce sont de remarquables rosés issus du Pinot gris qui n’ont pas grand-chose à voir avec les rosés « techniques » qui inondent le marché.

D’une couleur très pale, parfois blanc dans le verre, ce sont des vins gris secs, sans sucres résiduels comme l’on peut trouver parfois en Alsace.

Certains ont des notes florales, d’autres seront plus typés agrumes ou fruits blanc (poire, pêche), avec parfois la légèreté fraiche d’un vin gris ou la structure puissante d’un Pinot. A découvrir avec modération !