Oyez ! Oyez !! Le Pinot noir 2022 arrive !!!

Oyez ! Oyez !! Le Pinot noir 2022 arrive !!!

Le tirage de bois © Okyay Uzun

Au petit matin, à la parcelle de La Commanderie à Preuilly, au sud de Quincy, les travailleurs de la vigne ont taillé tout l’hiver. Après la taille, vient le moment de tirer le bois ! Cela permet de dégager le chemin pour entamer le pliage des baguettes. Munis d’une pince à plier électrique, les membres de l’équipe s’attellent à l’important travail d’attacher les sarments au fil de palissage.

Le pliage à l'aide de la pince électrique © Chloé Walot
La baguette attachée au fil de palissage © Chloé Walot

Cependant, le 19 juin 2023, tout leur travail va être ravagé par une supercellule orageuse. Elle a balayé tout sur son passage : les vignes, les maisons, la mairie, les arbres,… le village de Preuilly n’a pas été épargné.  

Il n’y aura malheureusement pas de vendanges à La Commanderie cette année. En attendant l’année prochaine et pour les plus nostalgiques, vous pouvez visionner le film des vendanges 2022, réalisé par Stéphanie Haski 🙂

TOUJOURS SE RELEVER !
Après la tornade à la Commanderie à Preuilly

Et il reste après tout pour le millésime 2023, le Pinot noir planté dans les parcelles des Coignons et des Grandes Vignes à Reuilly ! Et puis, le millésime 2022 de la cuvée des Demoiselles Tatin Reuilly rouge arrive !

Après avoir été cueilli par les vendangeurs, le raisin est amené en caisses à la cave du domaine et passe ensuite sur la table de tri. Une macération préfermentaire à froid de quelques jours sous gaz carbonique à 10°C précède la fermentation alcoolique. La fermentation s’opère ensuite “lentement” entre 20 et 30°C. Selon le millésime, un travail d’extraction soit par remontage ou pigeage est réalisé quotidiennement jusqu’à arrêt de la fermentation alcoolique. Le décuvage intervient une à deux semaines après, en fonction de la dégustation. La thermorégulation des cuves tronconiques, inox et bois, permet de bien maîtriser l’ensemble de ces opérations.

La cave du domaine © Julie Béal

Et nous voilà, 10 mois plus tard ! Prêts à boire !!

Les Demoiselles Tatin 2022 est un Reuilly rouge avec de la mâche, une cuvée pleine de fruits rouges et de saveurs épicées qui font penser à un bon cumin poivré…

 

Autre nouveauté :

Le magnum des Demoiselles Tatin Reuilly rouge 2018 s’habillera d’une nouvelle étiquette illustrée par Elis Wilk.

(Actuellement le millésime 2017 en vente)

Sans oublier la Cuvée du Pé Miniau dont l’arrivée du millésime 2019 ne saurait tarder !

Elle est également issue des vignes de Pinot noir plantées sur la parcelle des Coignons à Reuilly et sur la terre familiale de la Commanderie à Preuilly transmise par les femmes de notre famille, où se sont succédées six générations de paysans vignerons : les Miniau, les Bugeon et les Tatin.

Alexis Miniau, dans son habit traditionnel berrichon, représenté ici sur une photo de 1922, a vécu de 1852 à 1936. Il y a un siècle, il cultivait encore ces vignes plantées sur un sol de graves argileuses rouges et orangées.

Cette cuvée d’assemblage entre vin de presse (30%) et vin de goutte, a été élevée durant 9 mois en cuve tronconique de chêne. La plus grande proportion de vin de presse et le millésime 2019 solaire offrent à ce vin une belle puissance et amplitude, ainsi qu’un concentré de cerises noires.

Sur ces bonnes nouvelles, toute l’équipe des Domaines Tatin vous souhaite un bel été 😉