11 Apr 30ème millésime / Les Verticales du Tremblay
Le 25 mars 2024, nous avons fêté le 30ème millésime du Domaine du Tremblay, en organisant une …
Dégustation Verticale !
Trois cuvées bien distinctes, conçues au fil des ans, viennent nous révéler les subtilités du Terroir de Quincy…
A l’honneur, la cuvée Vin Noble, cuvée socle apparue en 1994, qui nous émerveille toujours par sa salinité iodée émergente au sein des saveurs fruitées du Quincy !
Au total, nous avons dégusté 14 millésimes très différents. La Ronde des Millésimes, empruntée à la classification de Bertrand Daulny (ancien directeur du SICAVAC), a éclairé la dégustation.
Nous avons ensuite poursuivi la dégustation en découvrant la magie de la cuvée Vieilles Vignes, née en 2002, qui révèle une délicatesse et une longue puissance tranquille.
Les différents millésimes de la cuvée ont été accompagnés de l’apéro concocté par Samuel Renaudat (A Feu Doux).
Pour le repas, Sucellus nous offre une cuvée puissante et complexe, née au sein des fûts de chêne de son antre souterrain dès 1997.
Ses différents millésimes se sont divinement mariés à l’entrée cuisinée par Arnaud Gauthier (Auberge Saint Fiacre) et au plat principal élaboré par Pascal Chaupitre (Les Petits Plats du Bourbon).
Au final, une belle dégustation qui nous a montré que les vins blancs du Centre-Loire ont un potentiel de garde étonnant et détonant ! Merci aux participants d’avoir partagé cette belle expérience avec nous.
Et merci au passionné de gastronomie et réalisateur, Guy Perrot, pour sa vidéo qui nous livre de beaux témoignages !