05 Jun Les vignes de Chaumoux
Au nord-ouest de l’AOC de Quincy, les vignes de Chaumoux plongent leurs racines dans un terroir de graves argileuses qui surplombe la vallée du Cher à Brinay. Sur ces terrasses anciennes du Quaternaire, un ciment argileux gris, parfois coloré d’oxydes de fer orangés, emprisonne les sables pour former un terroir puissant et compact. La texture de ce sol est resserrée, avec une cohésion forte. Rien à voir avec les argilo-calcaires kimméridgiens : les graves argileuses, d’origine sédimentaire, restent compactes, et ni ne gonflent, ni ne se rétractent.
La parcelle de Chaumoux est située dans un paysage plutôt ouvert, avec vue sur la Cuesta sancerroise. Nous y cultivons 2.11 hectares de Sauvignon blanc. Nous la vendangeons généralement en dernier, car les sols humides et froids d’hiver prennent plus de temps à se réchauffer, ce qui retarde le développement des vignes. Cependant, tout vient à point à qui sait attendre et l’attente en vaut la chandelle ! Ce terroir nous donne un des vins les plus salins de tout le vignoble de Quincy. Les vieilles vignes des années 68/70 offrent en plus de la puissance charnue à notre cuvée Terroir Chaumoux.
Dans les vignes, le mois d’avril 2021 fut éprouvant mais les bougies maintenues allumées durant les nuits de gel ont permis de sauver les bourgeons !!
Il faut savoir qu’à Chaumoux, la parcelle n’est pas protégée par une tour antigel. C’était la première fois en 30 ans de vendanges que nous y allumions des bougies.
Et le millésime 2023 est lancé, l’équipe a taillé tout l’hiver. Au domaine, nous taillons les vignes selon les principes de la taille Guyot double. L’idée est de garder 2 baguettes de 5/6 bourgeons avec 2 coursons.
Et oui, les bourgeons (également appelés yeux) de l’année doivent être anticipés étant donné qu’ils se forment sur le bois de l’année antérieure qui s’est lignifié durant l’hiver (c’est la mise en réserve ou l’aoûtement du bois).
Ce type de taille permet d’essayer de préserver les flux de sève de part et d’autre du pied, sans les perturber, ainsi que de bien répartir la vendange tout au long du palissage.
L’horizon laisse deviner la topographie en terrasse qui surplombe la Vallée du Cher…
Après la vendange, le jus des raisins est vinifié dans la cave à fûts du Domaine. Pour réaliser la fermentation alcoolique, nous utilisons des levures indigènes de sorte à exprimer la nature-même du terroir—qui, pour rappel, se constitue autour de quatre aspects essentiels : les sols, les climats, les pratiques humaines et les cépages.
Suite à cela, le vin est élevé sur ses lies de fermentation pendant 10 à 12 mois, dans des vieux fûts de chêne de la Tonnellerie Gauthier à Menetou-Salon (c’est local et le bois vient de forêts du Berry !) de 8-9 vins d’âge (nous recyclons les anciens fûts utilisés pour élaborer la cuvée Sucellus).
© Nomblot
En plus de la traditionnelle vinification en fût des cuvées Terroir, pour le millésime 2021, nous avons décidé d’innover en mettant 7 hectolitres en cuve ovoïde béton.
La forme de cette cuve donnerait au vin un mouvement spontané, permettant de consommer naturellement les lies maintenues en suspension par ce vortex (en cuve classique, les mouvements sont impulsés par le biais des bâtonnages). Et le béton étant poreux, il laisse les échanges d’air entre la cuve et la cave et donc la micro-oxygénation des vins (comme le permet une cuve en bois, mais sans boiser les vins). La vinification en cuve ovoïde béton donnerait également des vins plus fruités et plus gras.
Vous nous en direz des nouvelles 🙂