28 Avr Le Gris de Reuilly
C’est une vraie petite perle de Reuilly que ce Pinot gris. On est sur le renouveau d’une tradition ancienne ! Cépage issu d’une mutation du Pinot noir venant de clones alsaciens ou bourguignons, voire de sélections massales, le Pinot gris à Reuilly donne des vins fins, très expressifs et intenses au niveau arômes et saveurs. Très différents des Pinots gris alsaciens au niveau de l’équilibre : le climat semi-continental à influences océaniques modérées du Centre-Loire nous permet de produire des vins frais et fruités…
C’est un ensemble de trois parcelles du cépage Pinot gris que nous cultivons et assemblons pour élaborer le Reuilly gris des Demoiselles Tatin.
Aux Lignis, sur les coteaux argilo-calcaires du kimméridgien à Reuilly, nous cultivons 1,2 hectares de Pinot gris, dont les premiers pieds furent plantés en 2003. Ce sont nos premiers Pinots gris 🙂 Le sol du haut de la parcelle est composé de graves sableuses et de graves argileuses dans le bas. Les sables recouvrent le sol du côté du bois.
A La Commanderie, sur les terrasses alluvionnaires du Cher à Preuilly, 0,6 hectares sont plantés en Pinot gris, sur des graves argileuses. Les vignes y sont protégées du gel (pas à 100%, certes) grâce à une des tours antigel installées et gérées par la Cuma des vignobles (allez faire un tour sur le site du projet Sictag si ce sujet vous intéresse).
C’est en 2014 que nous reprenons le bail de location des Grandes Vignes, une parcelle plantée en 2002. Nous y cultivons 0,27 ha de Pinot Gris. Les vignes enfoncent leurs racines dans les sols sableux sur calcaire de cette partie de Reuilly. Les vignes étaient taillées en Cordon de Royat, nous avons changé le mode de conduite pour le Guyot double.
Les sables de l’AOC Reuilly offrent un sol chaud et aéré à ce cépage, terroir précoce qui confère une belle intensité aromatique à notre cuvée dotée de saveurs fruitées de pêche et d’abricot.
Mais trompeur que ce Reuilly « dit rosé » ! Le cahier des charges de l’AOC Reuilly prévoit qu’il peut être élaboré de trois façons différentes.
Soit à partir de 100% de Pinot noir, un raisin rouge et on obtient alors un « rosé classique » : les rosés en France sont élaborés à partir de raisins rouges. Historiquement, les rosés étaient faits pour intensifier la concentration des vins rouges en retirant un peu de jus lors de la cuvaison et on obtenait des rosés plus foncés que ceux qu’on connaît actuellement.
Ou alors, le cahier des charges de l’AOC Reuilly prévoit que le Gris peut être obtenu à partir d’un assemblage des cépages Pinot noir et Pinot gris.
Ou encore, le vin Gris à Reuilly peut être vinifié à partir de 100% de Pinot gris. Mais ce n’est pas un vrai rosé dans le sens où le Pinot gris est un cépage blanc avec quelques anthocyanes (pigments colorants de la pellicule). Il ne peut donc pas être utilisé pour élaborer du vin rouge. Le vin issu du Pinot gris est légèrement coloré du fait de la macération pelliculaire de quelques heures dans le pressoir puis s’ensuit une vinification de blanc. Et c’est de cette façon que nous vinifions notre Reuilly gris des Demoiselles Tatin !
Tout ceci réserve de belles surprises aux palais, des plus gourmands aux plus gourmets ! Et soyez prêts, le millésime 2022 va détonner (sortie prévue prochainement), avec une médaille d’Or au Concours Général Agricole de Paris 2023 pour notre Reuilly gris 2022 (disponible en bouteille et en magnum).
Et, pour encore plus de diversité, au Domaine, nous vous proposons également la Grisée. Ici, vinifié comme un vin semi-Orange, le Pinot Gris fermente avec le moût (jus de raisin non fermenté) de sa pellicule pendant 3 semaines à 1 mois de façon à intensifier ses saveurs épicées puissantes sur l’orange sanguine et à lui amener une structure digne d’accompagner un repas relevé. Sa robe, naturellement saumonée, n’en est que plus prononcée du fait de la macération plus longue.
Du côté historique, avant le phylloxéra, dans la région d’Issoudun, on élaborait le vin Gris avec…du Genouillet ! Et oui, ce fameux cépage oublié remis au goût du jour il y a quelques années—et dont on vous parle ici ! Après le phylloxéra, les vignerons ont tenté d’élaborer le vin Gris avec les cépages hybrides mais, étant majoritairement des cépages à jus foncé, la robe du vin était trop colorée. Et qui plus est, avec ces cépages, les vignerons ne parvenaient pas à retrouver la qualité de leur vin. La place étant libre, le Pinot gris s’y est glissé et s’est affirmé en tant que cépage pour élaborer le vin Gris ! Et la région d’Issoudun ayant perdu ses 3.000 hectares de Genouillet et ayant tout misé sur les cépages hybrides après le phylloxéra, c’est Reuilly, une petite AOC d’irréductibles vignerons, qui a aujourd’hui à cœur de perpétuer la tradition du Gris. Pssst, pour en savoir plus, n’hésitez pas à parcourir l’ouvrage intéressant de Paul Dufour, Aléas d’un grand vignoble disparu… Issoudun la vigneronne, volume 2.
Sa couleur saumonée va de la pelure d’oignon à l’œil de perdrix, dit-on. Encore faut il encore pouvoir les regarder dans les yeux… Voilà quelques-uns des secrets d’un vieux terroir du Berry !